top of page

CONSEILS POUR RECONNAÎTRE UN CAFÉ DE QUALITÉ ET L’APPRÉCIER AU MAXIMUM



À quoi reconnaît-on un café de qualité ? C’est une bonne question. Le fait est qu’il y a une grande différence entre le comprendre et se vanter de savoir comment le faire. C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous expliquer brièvement comment reconnaître un café de qualité et faire bonne impression. En fait, il ne vous reste plus qu’à profiter des sensations que la boisson va susciter au niveau du palais, de l’odorat et de la vue : rien de bien compliqué. Après tout, le café est une boisson simple qui n’a pas besoin de trop de ruminations manuelles, contrairement à ce que beaucoup prétendent.


Les bases de la dégustation : soyez un observateur attentif


Un bon café ne doit pas être brûlé ou dilué. Il ne doit pas provenir de mélanges de poudres de mauvaise qualité, périmés ou oxydés et doit être préparé dans les règles de l’art. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment savoir si un café est bon ? Tout commence par la machine utilisée et la méthode, car la consistance et les propriétés organoleptiques d’une dosette de café, d’un café moulu ou d'un café en grains sont très différentes.


C’est plus facile avec des capsules


Si vous utilisez des capsules de café, vous n’aurez pas à vous soucier trop du processus, mais plutôt de la marque que vous souhaitez acheter. Dans ce cas, la qualité dépend également de la température de l’eau, de la pression et de la qualité de la dosette. Cependant, les machines modernes peuvent masquer les défauts dus au fait qu’elles produisent des cafés mousseux et denses, quel que soit le type de capsule ou de dosette utilisé.


Considérez que chaque pod a un poids précis et que la machine est programmée pour tout faire par elle-même. Cela signifie que le mérite d’un bon café n’ira pas à ceux qui le préparent en appuyant sur un bouton, mais au fabricant de la machine.


La poudre de café doit être sentie


La question est plus compliquée pour le café en poudre préparé traditionnellement ou avec la machine de bar professionnelle où chaque détail peut faire la différence dans la tasse. À ces occasions, apprenez à estimer l’arôme, en le sentant calmement et en essayant de comprendre les parfums qu’il évoque dans votre nez.


Lorsque le mélange est de haute qualité, vous pourrez percevoir des fruits, du chocolat, du pain grillé et même de la vanille. Si, en revanche, vous sentez une odeur de brûlé, de bois ou de fumée, vous buvez peut-être un mauvais café, mal conservé et un peu vieux. En bouche, le café fin est amer au bon moment mais jamais agressif ou acide. Si l’amertume persiste et ne disparaît pas après quelques instants, le café n’est pas si bon.


À quoi ressemble la mousse ?


À l’œil, ce qui compte le plus pour la qualité d’un café, c’est la surface mousseuse et dense, brun clair, qui ressort à la fin de l’extraction. S’il fait trop clair, le café sera dilué, et lorsqu’il fera noir, le café sera un peu brûlé.


La mousse doit mesurer au moins trois millimètres de haut et doit être agréable et compacte, sans bulles ni taches. La couleur peut avoir différentes nuances, de la noisette au beige foncé et, généralement, le mélange Robusta a des stries plus foncées sur la surface. Lorsque le café est sans mousse, en revanche, il est préférable de ne pas le boire car il est dilué ou brûlé.


Comment reconnaître des grains de café de qualité?


Ce petit voyage d’exploration vous fera comprendre si vous avez un café de qualité devant vous mais, si vous avez l’occasion de jeter un coup d’œil au mélange, vous pourrez comprendre beaucoup d’informations supplémentaires. Par exemple, le grain doit être homogène et dégager un parfum intense, presque piquant. Le café doit toujours être bien conservé, à l’abri de l’oxydation de l’air, donc s’il est vieux, il aura une couleur terne et moins profonde.


Les grains de café, en revanche, doivent avoir l’air gonflés et brillants car cela signifie que les grains sont « nouveaux » et légèrement hydratés. S’ils sont de couleur jaune sale ou trop foncés, ils peuvent être brûlés ou trop grillés.


Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour comprendre comment reconnaître un café de qualité, nous vous suggérons d’essayer de vivre cette expérience naturellement, en faisant une pause pour siroter et sentir le café et en apprenant à profiter de ce moment précieux et relaxant.


Nos capsules et cafés sont disponibles à la vente dans plusieurs points de ventes à travers la Guadeloupe. Consultez la liste des points de ventes en cliquant ICI.


Vous pouvez aussi les commander sur notre boutique en ligne. La livraison est gratuite pour toutes les commandes supérieures à 34 euros.


 
 
 

Comentários


bottom of page